Salon du livre jeunesse: 5 bonnes raisons de ne pas le rater !

Un salon du livre jeunesse est un festival de littérature enfance et jeunesse. Il est l’occasion pour professionnels, parents,  enfants de se rencontrer et de partager autour des livres.  Cela a pour objet de montrer que les textes et les illustrations peuvent parler aux enfants dès le plus jeune âge. 

Le salon du livre jeunesse, une occasion de rencontrer les auteurs préférés

Au lieu d’avoir une lecture de solitude comme on peut avoir chez soi face à un livre, ici, on voyage dans l’objet livre. Pour aller à la rencontre de jeunes auteurs et de leur premier roman. En flânant un peu partout, on peut faire de très belles rencontres. Chaque jour, vous avez la possibilité de rencontrer et d’obtenir une dédicace de votre auteur ou illustrateur préféré ! En semaine, ce même auteur parcourt le territoire pour rencontrer les enfants dans les écoles ou dans les centres sociaux. Le salon de lecture est une occasion unique de repartir avec une belle dédicace ou d’échanger avec eux sur leur façon de travailler.

Une rencontre avec le livre et une occasion de participer

Le salon du livre est un salon interactif et ludique. Les étudiants pourront participer à des master-classes et de débats avec des pros et des créateurs. Le salon, c’est également l’occasion pour de nombreux bénévoles de participer à la mise en place et à l’animation auprès des publics. Une formation à l’animation du livre et à l’accueil du public leur est proposée en amont. En parallèle sont aussi organisés, durant la période du salon, des rencontres professionnelles qui permettent à un public professionnel de participer à des conférences, échanges et ateliers. Le salon du livre jeunesse permet de découvrir des nouveautés à acheter.

La gratuité offerte par le salon du livre

Les livres sont au plus près des enfants, des espaces de lecture confortables, des expositions, des spectacles de contes et des lectures d’histoires, des ateliers, des rencontres d’auteurs et illustrateurs sont mis en place dans les établissements scolaires et sur le lieu du salon. L’entrée comme les animations sont gratuites. Brouillons de culture qui préparent cet événement depuis des mois et gèrent l’accueil et la logistique tout au long de la semaine. La gratuité n’est pas la première motivation mais c’est un argument de poids. Le nombre de visiteurs sera la meilleure récompense pour les bénévoles de participer. Celui-ci est l’occasion pour les parents de partager avec leurs enfants le plaisir de la lecture.

Livres et romans pour ados: quelles sont les meilleures ventes ?
Livre ou bande-dessinée : lequel choisir pour mon enfant ?