Qu’est-ce que le carnet de maternité ?

Confirmée par un test de grossesse et la consultation d’un gynécologue, vous êtes satisfaite et un peu inquiète de votre nouveau statut. Votre gynécologue vous rassure en disant que vous allez recevoir votre carnet de santé, votre partenaire essentiel tout au long de votre grossesse. Devez-vous changer votre alimentation ? Et vos droits et vos obligations, quelles sont les démarches à faire ?

Le carnet de santé, de quoi s’agit-il ?

Le carnet de maternité ou carnet grossesse est un livret dont dispose la femme enceinte et qui l’éclaire sur l’ensemble des aspects du déroulement de sa grossesse. Une information claire et complète et des aides diverses vous accompagnent tout au long des neuf mois, et même au-delà. Eh oui, des aides pour vous après l’accouchement. Grâce au carnet de santé, le suivi de votre grossesse et la communication avec les professionnels de santé et sociaux qui vous suivront jusqu’à votre accouchement sont améliorés. Le carnet de maternité contient votre planning détaillé des examens médicaux.

Vos droits, vos remboursements et les prestations

Le carnet de maternité vous accompagne dans toutes vos démarches et formalités administratives de la déclaration de grossesse à la prise en charge des soins par l’Assurance Maladie. Dans le carnet de santé, vous trouvez vos droits à un soutien de proximité, personnalisé tout au long de votre grossesse. Un entretien individuel ou avec votre mari et des séances de préparation à l’accouchement. Le carnet de santé maternité fait également le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier après votre accouchement :  prestation d’accueil du jeune enfant. Il rappelle aussi vos droits au congé maternité.

L’hygiène de vie de la femme enceinte

Le carnet de maternité vous livre des conseils et des préconisations pour une grossesse calme et un bébé en bonne santé : la consommation d’alcool, de cigarettes et de médicaments, l’alimentation à favoriser et la liste des activités physiques à laisser de côté pendant la durée de votre grossesse. Le carnet de santé maternité vous réconforte en explicitant les changements supposés par la grossesse : les changements d’humeur, les nausées, la fatigue et la prise de poids, augmentation du volume de vos seins par exemple. Il vous indique aussi dans quelle situation alarmante, il est préférable pour vous de consulter un professionnel de santé sans tarder, et indique vos différents interlocuteurs. Enfin, le carnet grossesse vous partage la période post-partum et traite des questions de l’alimentation et des soins à prodiguer au nouveau-né.

DIY : personnaliser un carnet avec des photos
Comment personnaliser son agenda ?