Livre ou bande-dessinée : lequel choisir pour mon enfant ?

Le premier présent pour votre enfant ? Pourquoi pas un livre ? Comment orienter dès maintenant son enfant vers le goût d’apprendre ? Pour que bébé soit intelligent, faites des séances de lecture. Mais… un livre ou une bande dessinée?

La lecture pour votre enfant

Prenez le temps pour lire avec votre enfant. Choisissez avec soin chaque livre que vous allez partager avec votre bout de chou. La lecture développe l’imagination, ce qui lui permettra d’avoir un rêve, car rêver est crucial pour un enfant. Grâce au livre, votre lien va se renforcer, et une confiance mutuelle va se créer entre votre enfant et vous. Par la suite, l’enfant va petit à petit aimer l’apprentissage à un âge précoce. En plus d’être le meilleur outil pour apprendre, le sentiment qu’il a ressenti pendant vos séances de lecture lui servira de repère, et le motivera pour toute sa vie à avoir le gout d’apprendre.

Les livres ?

Les livres sont des mines d’or pour votre enfant. Ils renferment des trésors cachés. En plus d’être un mystère , les livres aiguisent leur curiosité. C’est bien le meilleur moment de la journée, car maman ou papa sera à lui tout seul. Ce rituel vous permettra de rattraper le temps perdu sans votre enfant. Partager un tel moment vous permettra de consolider votre amour avec votre enfant. Un livre peut contenir les meilleures histoires, mais pour un enfant en bas-âge, optez pour une bande dessinée.

Une bande dessinée?

Des études ont prouvé que les illustrations et aides visuelles sont pour l’enfant le meilleur outil pour apprendre rapidement la signification des mots. L’imagination suivie d’une image lui permettra de très vite apprécier la lecture. Votre petit sera aux anges, car dans les bandes dessinées, les caractères sont drôles et lui permettront de s’identifier, pour forger sa propre personnalité. Avec les moins de 2 ans, les bandes dessinées seront les meilleurs outils. Aussi, partager un bon moment, un moment inoubliable. Les couleurs et les différentes formes, avec votre voix sont les mieux adaptées à votre bébé. Pour les plus petits de moins d’un an, seul le son de votre voix et les images serviront. Ses intérêts résideront dans la chaleur de votre voix et le nid que vous lui offrez. Grâce au livre, vous verrez que votre enfant aura moins peur du noir et aura moins de cauchemars, car les bandes dessinées sont en majorité d’une humeur joviale, festive et féerique!

Livres et romans pour ados: quelles sont les meilleures ventes ?
Salon du livre jeunesse: 5 bonnes raisons de ne pas le rater !