Comment utiliser un stylo graveur sur du bois ?

La gravure est une activité à la fois ludique et divertissante. Elle s’apparente à un art qui nécessite de la pratique. Si vous débutez dans ce domaine, voici quelques conseils pour mieux utiliser votre stylo graveur sur du bois.

Rassembler les bons outils

Avant de commencer la sculpture, il est important de rassembler les bons outils. En plus du stylo graveur, choisissez la matière à décorer. Il faut noter que les débutants doivent se tourner vers un matériau tendre. À défaut de bois, vous pouvez utiliser des métaux tendres, comme du laiton ou du cuivre, du cuir ou du plastique. Si vous avez de l’expérience, optez pour des matières plus dures telles que le titane. De plus, prenez en compte la forme du matériau. Privilégiez une planche bien plate pour débuter. De cette manière, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la manière dont l’objet va réagir au cours de la gravure.

Se protéger et préparer les instruments

L’opération vous expose à de nombreux dangers. En effet, vos mains peuvent être touchées par mégarde. Dans un souci de sécurité, portez des gants en cuir, car il y a le risque d’accident dû au stylo graveur. Le cuir est en mesure de protéger vos mains contre les coupures et les égratignures. Il résiste d’ailleurs à l’usure et au déchirement. Ajoutez des lunettes pour éviter l’introduction d’éclats de bois dans vos yeux tout au long des travaux. Et n’oubliez pas de mettre un masque à poussière. Au cours de votre préparation, assurez-vous que la planche soit sèche et propre. Éliminez les éventuelles taches de graisse et de liquide. Si le bois est peint, enlevez la peinture par un ponçage et effacez le reste avec du chiffon humide. Attendez qu’il sèche avant de commencer le travail.

Adopter les bons gestes

La méthode la plus simple est de reproduire un motif. Pour ce faire, servez-vous du papier carbone. Placez ce dernier au-dessous d’un papier et reproduisez le dessin au moyen d’un crayon. Au cours de la sculpture, fixez le motif afin de limiter les mouvements. Durant l’opération, regardez à la verticale, puisque les lignes se déforment si vous regardez de profil. Le stylo graveur est utilisé comme un stylo. Ainsi, tenez-le fermement. Il convient de souligner que la pratique nécessite une grande confiance en soi. Fuyez toute forme de stress ou d’anxiété et adoptez une humeur zen. Au début, le résultat n’est pas toujours satisfaisant, mais avec de la persévérance, vous gagnerez en agilité et serez plus performant.

Où acheter un beau stylo personnalisé ?
Où trouver des stylos Montblanc pas cher ?