Quel matériel faut-il pour faire de la calligraphie ?

Vous avez une énorme envie d’écrire, de partager tout ce que vous savez sur la calligraphie. Que ce soit un débutant ou un expérimenté, il va falloir se procurer un matériel adéquat. Mais quelle matérielle calligraphie faut-il avoir ? Suivez la réponse.

Le porte-plume et plume

Il existe deux sortes de porte-plume : le porte-plume droit et le porte-plume coudé. Le premier sert de base et il est possible d’en trouver un peu partout dans les magasins d’art ou de papeterie. Le porte-plume droit bon marché en plastique à levier ou en bois est idéal pour commencer. Quant au porte-plume coudé, il est utilisable pour la pratique de la calligraphie anglaise ou moderne.

Pour ce qui est des plumes, il en existe également deux sortes : les plumes biseautées et les plumes pointues. Les plumes biseautées sont nécessaires pour faire des traits fins ou épais en fonction de l’angle que vous utilisez pour écrire. Pour les plumes pointues, son épaisseur de trait varie suivant la pression que vous mettez dessus. Pour le choix de ces plumes, il est conseillé de faire vos petites recherches au préalable et de voir les plumes en action sur les réseaux sociaux.

Les encres

Il existe d’innombrables quantités d’encres noires. Attention toute aux sortes d’encres de Chine que vous trouvez dans n’importe quel magasin d’art. Ce sont des encres généralement trop coulantes et ne correspond pas au travail à la plume. Ce genre d’encre est peut-être très bien pour la calligraphie au pinceau, mais à la plume, pas du tout. Avec ce type d’encres, vous risquerez de très vite vous décourager. Ainsi, il est conseillé d’investir dès le début dans une bonne encre. Optez pour les encres spécialement dédiées à la calligraphie assez liquide (pour bien glisser à la fois dans la plume et sur le papier) et correctement noire pour faire un joli rendu. Préférez toutes les encres de type « sumi » qui fonctionne à merveille à la plume.

Le papier

Il est important de choisir le bon papier pour éviter les salissures et toute autre déconvenue qui pourraient vous décourager dès le début de votre pratique. Choisissez les papiers lisses, avec un grain très fin. Ne prenez pas les papiers texturés qui sont plus compliqués à maîtriser. Évitez aussi tous les papiers de mauvaise qualité comme le papier d’imprimante où l’encre a tendance à baver. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des blocs de papier spécial calligraphie, que sont atrocement cher. Optez pour les blocs avec beaucoup plus de feuilles.

Où acheter un beau stylo personnalisé ?
Où trouver des stylos Montblanc pas cher ?